Pour une Pédagogie Des Archétypes

 

Hélène Jeanne Lévy Benseft nous invite dans une proposition pédagogique d'éducation à la vie, grâce à laquelle parents et enfants, enseignants et apprenants, peuvent se rejoindre dans ce qu'ils ont de plus vivant.

 

Réhabilitation d'un langage des origines, au service d'un accompagnement qui fait toute la place à l'élan vital, à la curiosité, à la créativité, à la collaboration, au partage. Où la soif d'apprendre rejoint celle de se connaître. 

 

L'auteure nous invite (référents et partenaires dans une projet éducatif) à réveiller en chacun ce qui nourrit la création de savoir-être et de relations ou similitude et diversité conjuguent leurs richesses respectives. Par l'activation de "matrices archétypales", l'énergie de la vie, l'instinct, notre vitalité animale, la richesse de notre imaginaire, notre intelligence affective, la complexité de notre dimension intérieure, notre intelligence affective, la complexité de notre dimension intérieurs s'offrent comme socle pour un enseignement et un apprentissage vivants. 

 

Des pistes pour les parents et les enseignants. Des clés pour les apprenants. Une nouvelle façon d'aborder la multiplicité des facettes de l'intelligence des relations. Une invitation à vivre la découverte de soi, de l'autres et de la vie sous un angle où le présent et legs du passé cheminent ensemble. Pour tous, des outils pour retrouver le sens d'un devenir à partir des potentialités innées. 

 

Éduquer à la vie implique le courage de se rééduquer soi-même en permanence, de se surprendre et de s'émerveiller. Car nous sommes, tels des poèmes éternellement inachevés, appelés à un devenir qui naît de la découverte de soi, de l'autre et du monde. 

 

ISBN 978-2-9520092-6-0